Et si nous allions à la découverte du lait d’or.
Cette boisson chaude et épicée, originaire de la tradition ayurvédique indienne, recèle de multiples vertus pour la santé.
La recette du lait d’or, appelé aussi Golden Milk ou Golden Latte, nécessite des ingrédients simples mais dotés de propriétés exceptionnelles. Le mode de préparation est enfantin et les différentes variantes vous permettrons de profiter pleinement de cette décoction sans vous lasser.
Faisons un petit passage en revue des ingrédients puis place à la recette.
Focus sur les ingrédients:
Le curcuma, cette petite racine, est l’ingrédient le plus important de la boisson. Cette épice jaune-orangée est souvent utilisée dans la cuisine indienne et orientale. Son principe actif est la curcumine. Outre le fait que le curcuma soit un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, il est aussi réputé pour ses propriétés anti-bactériennes. Des études ont montré que la curcumine contribuait à la réduction de l’inflammation dans le corps. Ce qui peut favoriser la diminution du risque de maladies chroniques telles que l’arthrite, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Mais pas seulement ! Voici quelques autres qualités de la curcumine:
- détox du foie
- facilite la digestion
- atténue les douleurs (notamment articulaires)
- contribue à la régénération cellulaire
- stimule le système immunitaire
- améliore la circulation sanguine
- allié anti-cancer
Bon, il y en a d’autres mais cela fera peut-être l’objet d’un autre article 🙂
Le gingembre, cette autre racine épicée, est souvent utilisée dans la cuisine asiatique. Le gingembre est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cette épice est un remède naturel contre les nausées et les vomissements. Elle contribue au soulagement des douleurs menstruelles. Le gingembre est un véritable booster du système immunitaire et aide à prévenir les maladies.
La cannelle, cette épice sucrée a des qualités régulatrices de la glycémie hautement utiles pour les personnes atteintes de diabète. Elle participe également à la réduction de l’anxiété, du stress et améliore la qualité du sommeil.
Le poivre noir contient de la pipérine, qui est un composé qui concourt à l’augmenter la biodisponibilité de la curcumine dans le corps. Cela signifie que le corps peut absorber plus efficacement les propriétés bénéfiques du curcuma lorsqu’il est associé au poivre noir.
En bref, le lait d'or et la santé:
Le lait d’or est une boisson qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Les ingrédients qui le composent possèdent tous des propriétés nutritionnelles, préventives et curatives remarquables.
Ce breuvage est incontournable pour qui veut atteindre et/ou conserver le bien-être physique et mental.
Les propriétés antioxydantes du lait d’or contribuent à la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Il améliore la digestion en stimulant la production de bile dans le foie. La bile est, en effet, importante pour la digestion des graisses et la régulation du cholestérol dans le corps. Les vertus anti-inflammatoires du Golden Milk peuvent également aider à réduire les symptômes de troubles digestifs tels que les ballonnements, les gaz et les crampes d’estomac. Il permet aussi la diminution de l’inflammation systémique (arthrose…).
Grâce à la cannelle et au gingembre, le lait d’or favorise l’amélioration de la qualité du sommeil, la réduction de l’anxiété, du stress et régule la glycémie.
Enfin, la recette:
Le lait d’or est facile à préparer à la maison. Voici une recette simple:
Ingrédients :
- 250 ml de lait végétal
- Quelques cm de racine de curcuma fraîche, finement hachée, ou 1,5 g de curcuma en poudre
- 1 tranche de gingembre frais, finement hachée, ou 0,75 g de gingembre en poudre
- 2 g d’huile de coco
- 0,75 g de cannelle en poudre ou 1/2 bâton de cannelle (facultatif)
- 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave (facultatif)
- 1 anis étoilé (facultatif)
- Poivre noir du moulin ou une pincée
Préparation :
Placez tous les ingrédients, sans le miel, dans une casserole, sur feu moyen.
Remuez le mélange jusqu’à ébullition.
Laissez reposer à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Filtrez la préparation en la versant dans une tasse.
Ajoutez une cuillère de miel (ou tout autre sucrant à votre convenance) et mélangez.
Servez votre lait d’or dans un verre et savourez.